Contractures musculaires

Découvrir les produits recommandés

Le corps humain possède plus de 650 muscles. Les muscles se contractent et se relâchent, permettant ainsi aussi bien le déroulement de diverses fonctions internes de l’organisme que les mouvements du squelette. Une alternance permanente entre contraction et relaxation conduit à un apport énergétique optimal des muscles. Chez les personnes qui restent longtemps assises ou debout, certains muscles restent contractés sur de longues périodes. Cette contraction permanente comprime de petits vaisseaux sanguins dans les muscles concernés, compromet l’irrigation sanguine et perturbe l’approvisionnement de ces muscles. Ceci provoque souvent des contractures musculaires chroniques. Les contractures peuvent être douloureuses, limiter les mouvements et imposer une posture de ménagement peu naturelle. La musculature contractée est durcie, sensible à la pression et elle est souvent perceptible au toucher sous forme de nodules ou de bourrelets.

Les personnes particulièrement menacées de contractures sont celles qui restent assises plusieurs heures à leur bureau. Les individus qui exécutent de nombreux mouvements unilatéraux souffrent plus fréquemment de contractures musculaires. De même que ceux devant adopter certaines postures précises du corps pendant une période prolongée. Outre les mauvaises postures, le stress favorise également les contractures musculaires. Il se produit alors souvent un raccourcissement du muscle contracté. Des mauvaises postures peuvent en résulter, qui entraînent à leur tour d’autres contractures musculaires. Les muscles contractés sont aussi plus susceptibles d’être blessés, par exemple de subir des claquages qui sont provoquées par des distensions soudaines des muscles.

Nombre d’entre nous souffrent au moins occasionnellement de contractures musculaires. Cherchez à éviter les mauvaises postures et faites régulièrement de l’exercice. Au quotidien, il suffit déjà souvent de deux à trois minutes d’exercice pour relâcher la musculature contractée. En règle générale, la chaleur aide à faire disparaître la contracture et à soulager les douleurs. Un bain chaud ou l’application locale de chaleur, par exemple au moyen de patchs auto-chauffants, peut détendre vos muscles. En général, le meilleur traitement est celui que vous ressentez comme le plus agréable. Si la contracture se maintient sur une période prolongée ou si la cause n’en est pas claire, vous devez demander conseil à un-e spécialiste.

Perskindol recommande

Perskindol Classic Active

Les produits généralistes
Classic/Active

Tel que Classic Gel/Fluid/Spray.
Les anti-douleurs topiques de la ligne jaune sont recommandés pour traiter des douleurs musculaires passagère ou de longue durée de la vie quotidienne ou liées à une activité sportive.
Découvrir les produits

Autres symptômes

Autres types de douleurs

searchclosemap-marker