Contusions + claquages

Découvrir les produits recommandés

Contusions

Une contusion apparaît sous l’effet d’un impact soudain et contondant. Ainsi, par exemple, un coup avec un objet contondant, un coup de pied ou une chute peuvent léser de minuscules vaisseaux sanguins sous-cutanés. Par la suite, du sang suinte dans le tissu environnant et le fait enfler. La zone affectée est douloureuse et un hématome peut donner une coloration bleue à la peau. En fonction de la partie du corps qui est affectée, on distingue entre contusion articulaire, contusion osseuse et contusion musculaire.

Vous pouvez traiter vous-même des contusions légères. Ménagez et refroidissez la zone affectée. Appliquez un pansement compressif élastique sur les contusions des bras et des jambes et surélevez les extrémités. Ces mesures immédiates réduisent le flux sanguin et, de ce fait, l’enflure et les douleurs résultantes. Vous pouvez en outre appliquer un gel analgésique et réfrigérant. Des pommades à base de consoude et d’arnica peuvent également soulager des plaies contuses.

Vous devez faire examiner par un médecin des contusions graves et étendues. Une consultation en urgence chez un médecin peut également être requise. C’est le cas si, en raison de la blessure, vous êtes fortement limité-e dans votre mobilité ou s’il y a une suspicion de blessure interne ou de fracture osseuse.

Claquages

Les claquages musculaires et ligamentaires figurent parmi les blessures les plus fréquentes dues au sport. Le claquage musculaire affecte particulièrement souvent les musculatures du mollet, de la cuisse ou du dos. Lors d’un claquage , une surcharge subite ou un mouvement peu naturel provoque une distension du muscle. Le muscle se durcit et une douleur avec des élancements, similaire à une crampe, se développe. Le muscle est douloureux lors de la contraction et de l’étirement. Si l’on ignore les douleurs et que l’on continue à solliciter le muscle distendu, il est possible que des fibres musculaires isolées se déchirent. Les spécialistes parlent alors d’une déchirure de fibre musculaire. Tandis que la guérison d’une déchirure de fibre musculaire prend plus de temps, le muscle se rétablit en quelques jours dans le cas d’un claquage musculaire. La guérison complète d’un claquage peut toutefois durer jusqu’à trois semaines.

Outre les claquages musculaires, il se produit également souvent des claquages ligamentaires. Des ligaments passent sur le côté externe de certaines articulations et stabilisent la capsule articulaire. Ils guident et limitent le mouvement de l’articulation. Un claquage ligamentaire se produit lorsque des ligaments sont fortement sollicités par des mouvements rapides et peu naturels et sont excessivement distendus. Les claquage ligamentaires les plus fréquents sont ceux du pied et de la cheville. Des claquages ligamentaires peuvent toutefois aussi survenir au niveau d’autres articulations comme le genou ou les articulations des doigts. Si vous soupçonnez un claquage ligamentaire, faites immédiatement une pause. Refroidissez l’articulation douloureuse et stabilisez-la avec une bande élastique. Surélevez l’articulation pour que l’enflure diminue.

Prévenez les claquages en faisant un bon échauffement de votre corps avant le sport. L’échauffement fait monter la température corporelle. Les muscles en sont mieux irrigués et les ligaments deviennent plus élastiques. En cas de pluie et de temps froid, l’échauffement est particulièrement important. Évitez de surcharger une musculature fatiguée. Améliorez votre condition physique et exercez votre capacité de coordination.

Perskindol recommande

Les produits spécialistes
cool

Les anti-douleur topique de la ligne bleu sont recommandés pour traiter les blessures passagère ou de longue durée de la vie quotidienne ou liées à une activité sportive.
Découvrir les produits
Perskindol Classic Active

Les produits généralistes
Classic/Active

Tel que Classic Gel/Fluid/Spray.
Les anti-douleurs topiques de la ligne jaune sont recommandés pour traiter des douleurs musculaires passagère ou de longue durée de la vie quotidienne ou liées à une activité sportive.
Découvrir les produits

Autres symptômes

Autres types de douleurs

searchclosemap-marker