Crampe musculaire

Découvrir les produits recommandés

Les crampes surviennent le plus souvent dans la musculature squelettique, surtout dans les muscles du mollet, de la cuisse et des pieds. Ce sont les muscles que nous sollicitons le plus dans la vie de tous les jours ou en faisant du sport. Lors d’une crampe musculaire, une partie du muscle, le muscle entier ou un groupe de muscles se contractent de façon involontaire. Le muscle durcit de façon perceptible et il devient douloureux.

La crampe musculaire « normale » apparaît sans cause identifiable. Elle survient en l’absence d’un effort physique préalable et elle nous surprend souvent au repos et pendant la nuit. En général, ce sont les muscles du mollet ou de la voûte plantaire qui occasionnent des crampes. Environ un tiers de la population souffre de ce type de crampes. Avec l’âge, les muscles se raccourcissent, ce qui favorise le déclenchement d’une crampe. Si vous souffrez de crampes nocturnes au mollet, il peut s’avérer profitable de faire régulièrement et plusieurs fois par jour des étirements des muscles du mollet. 

Les crampes musculaires surviennent aussi souvent lors d’un travail physique ou d’un effort sportif. Une cause fréquente de crampes est un approvisionnement insuffisant de l’organisme en sels minéraux tels que le magnésium ou le calcium. Des carences de ce type surviennent par exemple si vous transpirez beaucoup et ne compensez pas ces pertes par un apport suffisant de liquide. Si les nerfs ne reçoivent pas suffisamment de sels minéraux, ils transmettent de fausses informations au muscle. Le muscle réagit à cette fausse information par une crampe musculaire. Une consommation d’alcool élevée ou une sollicitation excessive des muscles augmentent le risque de souffrir d’une crampe.

Essayez d’étirer immédiatement le muscle affecté dès qu’une crampe se manifeste. Si une personne vous aide à le faire, il est plus facile d’étirer le muscle. Vous pouvez diminuer le risque de crampe due à l’effort en faisant des exercices d’étirement avant l’effort et en adaptant la performance physique et l’entraînement à vos possibilités. Les massages après l’effort détendent les muscles et diminuent le risque de crampes.

Perskindol recommande

Perskindol Classic Active

Les produits généralistes
Classic/Active

Tel que Classic Gel/Fluid/Spray.
Les anti-douleurs topiques de la ligne jaune sont recommandés pour traiter des douleurs musculaires passagère ou de longue durée de la vie quotidienne ou liées à une activité sportive.
Découvrir les produits

Autres symptômes

Autres types de douleurs

searchclosemap-marker