Douleurs dorsales + tensions cervicales

Découvrir les produits recommandés

Douleurs dorsales

De nombreuses personnes éprouvent des douleurs dorsales dans leur vie de tous les jours. En Suisse, huit adultes sur dix en souffrent au moins une fois ou à plusieurs reprises dans leur vie. Les douleurs dorsales peuvent se manifester dans diverses parties du dos. La plupart des douleurs dorsales ne sont pas spécifiques et les troubles disparaissent ou diminuent considérablement au bout de deux à quatre semaines. Toutefois, les douleurs dorsales réapparaissent chez plus de la moitié des personnes affectées. On parle de douleurs dorsales chroniques lorsque les symptômes persistent pendant plus de 12 semaines.

Le mal de dos peut avoir des causes aussi bien organiques que psychiques. Les spécialistes soupçonnent que des contractures musculaires peuvent représenter une cause organique non spécifique. Souvent, une posture inadéquate ou le manque d’exercice causent des contractures musculaires douloureuses. Avec suffisamment d’exercice, une posture correcte et des mouvements qui ménagent le dos, vous pouvez soulager ou prévenir les douleurs dorsales. Des muscles dorsaux faibles se contractent lors d’une surcharge et un déséquilibre entre divers groupes musculaires. Cela peut entraîner des sollicitations inadaptées de la colonne vertébrale. Renforcez donc non seulement les muscles dorsaux mais aussi les muscles du plancher pelvien, de l’abdomen et le diaphragme.

Dans certains cas, cependant, des maladies peuvent aussi être à l’origine des douleurs dorsales. Ainsi, par exemple, les patients atteints d’une hernie discale ou d’un rétrécissement du canal rachidien souffrent de douleurs dorsales. L’arthrose, l’ostéoporose, les lésions vertébrales, des inflammations et de nombreuses autres affections peuvent également causer des douleurs dorsales. Un diagnostic soigneusement posé est important pour le choix du bon traitement. Le traitement se fonde alors sur les causes et sur la gravité des douleurs dorsales.

Douleurs à l’épaule et à la nuque

La raison principale de douleurs à la nuque est une surcharge et une contracture de la musculature dans la région du dos, de la nuque et de l’épaule. Des problèmes de posture, par exemple causés par le travail à l’ordinateur, un travail physique lourd ou le stress, peuvent provoquer des troubles. Les douleurs à la nuque dues à des contractures disparaissent généralement d’elles-mêmes. Une relaxation ciblée, une posture correcte et un entraînement musculaire font disparaître les contractures. Des massages prudents ou l’application de chaleur peuvent aussi soulager les troubles.

Diverses maladies et blessures peuvent également provoquer des douleurs à la nuque. Au nombre de celles-ci figurent, par exemple, des claquages musculaires, des inflammations ou un coup du lapin. La colonne cervicale est extrêmement mobile et elle supporte et meut la tête. Dans cette région, la musculature est fortement sollicitée. Avec l’âge, l’usure naturelle de la colonne cervicale vient s’y ajouter. Des atteintes des disques intervertébraux et des corps vertébraux ainsi que l’arthrose peuvent entraîner des douleurs. Les douleurs à la nuque irradient parfois jusque dans les épaules et les bras. Il peut aussi y avoir des troubles sensoriels et une perte de force.

Les douleurs à l’épaule se manifestent lors de mouvements et activités les plus divers. Généralement, la cause des douleurs à l’épaule ne réside pas dans l’articulation de l’épaule elle-même. Les facteurs déclenchants des douleurs de l’épaule entrant en ligne de compte sont, par exemple, des dommages aux muscles, aux tendons, à la capsule articulaire et/ou à la synovie causés par des blessures ou des maladies. Les douleurs aiguës à l’épaule se manifestent soudainement, par exemple après une chute sur l’épaule ou après avoir soulevé une lourde charge. Les douleurs chroniques de l’épaule se développent de façon insidieuse. Des contractures de la musculature de la nuque et de l’épaule sont souvent responsables des douleurs à l’épaule. Il n’est pas rare que des personnes qui, dans leur travail ou dans le sport, lèvent souvent les bras au-dessus de la tête ou sollicitent fortement leurs épaules souffrent de douleurs à l’épaule. L’irritation, la calcification ou l’usure des tendons et des bourses séreuses rétrécit l’espace dans l’articulation de l’épaule. Leurs épaules sont surtout douloureuses lors d’un effort parce que le tendon est pour ainsi dire coincé dans l’articulation. Les douleurs à l’épaule et à la nuque peuvent avoir diverses causes. Aussi est-il nécessaire de poser un diagnostic fiable pour déterminer le bon traitement.

Perskindol recommande

Perskindol Hot

Les produits spécialistes
des douleurs dos, nuques, épaules

En cas de douleurs dorsales, cervicales ou dans les épaules, les produits PERSKINDOL rouge sont recommandés depuis plus de 30 ans par les pharmacies et drogueries suisses.
Découvrir les produits
Perskindol Classic Active

Les produits généralistes
Classic/Active

Tel que Classic Gel/Fluid/Spray.
Les anti-douleurs topiques de la ligne jaune sont recommandés pour traiter des douleurs musculaires passagère ou de longue durée de la vie quotidienne ou liées à une activité sportive.
Découvrir les produits

Autres symptômes

Autres types de douleurs

searchclosemap-marker