Inflammation de la gaine synoviale tendineuse (ténosynovite)

Découvrir les produits recommandés

La gaine synoviale tendineuse est un tuyau de tissu conjonctif. Elle entoure le tendon aux endroits où celui-ci passe sur les articulations sous une tension accrue. Le tendon bouge en glissant dans la gaine tendineuse ; celle-ci protège le tendon et diminue le frottement et l’usure. Lors d’une inflammation de la gaine synoviale tendineuse, le tissu de glissement du tendon est enflammé et irrité. En général, l’inflammation apparaît lorsque l’intensité de l’effort et/ou sa durée sont trop élevées. Une telle sollicitation excessive est possible aussi bien dans le sport que lors de travaux physiques.

L’inflammation de la gaine synoviale tendineuse apparaît souvent dans les doigts ou au poignet. Des séquences de mouvements monotones et des postures inadaptées au travail peuvent entraîner de telles inflammations. L’utilisation exagérée de smartphones et de consoles de jeu provoque aussi, dans certaines circonstances, une inflammation de la gaine synoviale tendineuse du pouce. Les troubles commencent souvent de façon insidieuse, les douleurs étant le plus nettement perceptibles au-dessus de la gaine tendineuse affectée. Typiquement, ce sont des douleurs lancinantes qui ne surviennent au début que lors des mouvements mais finissent plus tard par être présentes même au repos. Les autres symptômes englobent notamment : chaleur, enflure, rougeur, douleurs à la pression et un crissement au niveau du tendon affecté. Ménagez la partie du corps concernée et mettez-la au repos. En complément, des médicaments anti-inflammatoires et analgésiques peuvent s’avérer utiles. Si un traitement correct est appliqué, les symptômes d’inflammation devraient disparaître au bout de deux à quatre semaines. Souvent, le traitement dure de trois à quatre mois. Il est alors important que la personne concernée adapte son effort au travail et apprenne à faire des mouvements ergonomiques. Pour prévenir des inflammations de la gaine tendineuse, il est judicieux d’intercaler régulièrement des pauses et de varier les activités.

Perskindol recommande

Les produits spécialistes
cool

Contusions, meurtrissures, claquages et entorses concernent le plus souvent les sportifs et peuvent aussi se produire dans la vie quotidienne.
Découvrir les produits
Perskindol Classic Active

Les produits généralistes
Classic/Active

Tel que Classic Gel/Fluid/Spray.
Les anti-douleurs topiques de la ligne jaune sont recommandés pour traiter des douleurs musculaires passagère ou de longue durée de la vie quotidienne ou liées à une activité sportive.
Découvrir les produits

Autres symptômes

Autres types de douleurs

searchclosemap-marker