Sciatique

Découvrir les produits recommandés

Le nerf sciatique est le plus long nerf du corps humain. Il transmet tous les ordres et les sensations entre la musculature de la jambe et le cerveau. Le nerf sciatique se compose de plusieurs racines nerveuses qui quittent la moelle épinière à peu près au niveau de la hanche. De là, le nerf passe par-dessus les reins en direction des fesses et parcourt le côté postérieur de la cuisse jusqu’à la fosse poplitée. Il se divise alors et s’étend aussi bien jusqu’à la plante du pied que jusque dans les orteils.

Chez l’être humain, la colonne lombaire, soit la zone où le nerf sciatique quitte la moelle épinière, est soumise à des sollicitations particulièrement élevées. Si le nerf est irrité, la douleur survient peu à peu et elle s’accompagne généralement de contractures musculaires et de limitations dans les mouvements. Souvent, les sciatiques surviennent aussi de façon soudaine, fréquemment lorsqu’on soulève un objet lourd, lorsqu’on se lève ou lors d’un mouvement inattentif. La raison de ces douleurs est un pincement, une atteinte d’un autre type ou encore une compression du nerf sciatique. Le type de douleur varie en fonction de la cause sous-jacente. La douleur est localisée dans le bas du dos. Elle est sourde, oppressante ou lancinante, et elle irradie dans la jambe, généralement d’un seul côté et s’aggrave lorsqu’on tousse, éternue ou pousse. Les douleurs sont généralement les plus fortes le matin et après une longue phase de repos.

Les analgésiques et les anti-inflammatoires aident à soulager la douleur. La cause des douleurs doit être identifiée et rapidement éliminée. Si la cause est supprimée et que le nerf récupère, les douleurs disparaissent alors généralement d’elles-mêmes. Vous devez néanmoins consulter votre médecin.

Vous pouvez prévenir les problèmes de sciatique en évitant de rester assis-e longtemps ou dans une position inadaptée. Ne soulevez des objets lourds qu’en procédant de manière à ménager votre dos. Bougez suffisamment et fortifiez votre musculature dorsale, abdominale et thoracique.

Perskindol recommande

Perskindol Hot

Les produits spécialistes
des douleurs dos, nuques, épaules

Découvrir les produits
Perskindol Classic Active

Les produits généralistes
Classic/Active

Tel que Classic Gel/Fluid/Spray. Les anti-douleurs topiques de la ligne jaune sont recommandés pour traiter des douleurs musculaires passagère ou de longue durée de la vie quotidienne ou liées à une activité sportive.
Découvrir les produits

Autres symptômes

Autres types de douleurs

searchclosemap-marker