Que faire pour diminuer les douleurs de la nuque ou des épaules ?

Que faire pour diminuer les douleurs de la nuque ou des épaules ?

Les douleurs à la nuque ou aux épaules peuvent être le résultat d’une tension musculaire. Plusieurs causes peuvent expliquer ces douleurs :

  • mauvaise posture
  • mouvements répétitifs
  • surcharge de la colonne vertébrale
  • surmenage

Le manque d’exercice et le stress sont eux aussi des facteurs pouvant provoquer ces douleurs. Les douleurs musculaires altèrent la mobilité et conduisent à des tensions musculaires. Si les tensions musculaires perdurent, on adopte une position de décharge qui entraîne des tensions supplémentaires ainsi qu’un affaiblissement des muscles. On entre alors dans un « cercle vicieux » de la douleur. Ce cercle vicieux peut être interrompu en pratiquant des exercices spécifiques pour soulager et prévenir les douleurs de la nuque et des épaules.

Soulager la douleur – à la maison

Les douleurs dans la région de la nuque et des épaules sont souvent liées à un manque de mouvement dans le haut du dos et les vertèbres cervicales. Les exercices de mobilité améliorent la circulation sanguine dans les muscles. Des exercices d’étirement ciblés conduisent à une relaxation des muscles affectés et à plus de mobilité.

Soulager la douleur – au travail

Une mauvaise posture ainsi qu’une posture statique au travail réduisent la circulation sanguine des muscles ce qui, après un certain temps, peut entraîner des douleurs à la nuque et aux épaules. Pour soulager ces douleurs, il est possible d’effectuer quelques mouvements ou des exercices d’étirement sur le lieu de travail. Cela aidera à avoir une stimulation régulière de la circulation sanguine.

Soulager la douleur – massage

Si la circulation sanguine est réduite de manière persistante, des points douloureux et des tensions se développent au niveau des muscles affectés. La circulation sanguine peut être activée localement par pression manuelle, étirement et massage. Cela crée une chaleur apaisante dans la zone touchée, le flux sanguin stimulé fournit plus d’énergie aux muscles et aide à mieux évacuer les toxines.

Prévenir la douleur – renforcement

La base pour une bonne posture dans la durée est une musculature renforcée. Seul un entraînement régulier peut éviter la formation de tensions et de douleurs dans le cou et les épaules sur le long terme. Il faut éviter le renforcement musculaire unilatéral. Les muscles postérieurs et antérieurs de la nuque doivent être musclés.

Rechercher