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Les Conseils Physio : Améliorez la mobilité et la réactivité de vos muscles grâce au Kinesiotaping

by John Chatel, 4 juin 2019

Le but principal du Kinésiotaping est d’utiliser le processus d’auto-performance et d’auto-guérison du corps. L’objectif est également d’améliorer la mobilité et la réactivité des muscles. Pour que le tape tienne bien sur la durée et dans l’idéal, il convient de s’assurer que la peau est sans poil et non grasse.

Deux formes de tape adhésif thérapeutique (Kinesiology Tape) sont utilisées dans cette vidéo. La forme en I (I-Shape) convient particulièrement bien pour la technique musculaire, alors que la forme Y (Y-Shape) est idéale tant pour la technique musculaire que pour la technique des fascias. La première technique apporte un effet de déplacement, alors que la seconde permet, en plus, un soulèvement. La tension à appliquer est de 0% pour la technique musculaire, et de 20 à 50% pour la technique des fascias. Le tape peut être porté plusieurs jours sur la peau.

Le muscle trapèze est ici utilisé comme exemple pour illustrer l’application du tape adhésif thérapeutique (Kinesiology Tape) sur les muscles. Une fois le muscle mis sous tension, on mesure la longueur du tape avant de le découper et d’arrondir les angles pour qu’il ne colle pas aux vêtements. Une fois découpé, le tape est posé avec une tension de 0%, et frotté pour activer l’adhésif.