Luxations

Contusions + claquages

Luxations

Lors d’une luxation, les surfaces articulaires se déplacent l’une contre l’autre. Si une partie des surfaces articulaires restent en contact, la luxation est incomplète (subluxation). Lors d’une luxation incomplète, l’articulation est déboîtée. Les sportifs se luxent souvent l’épaule ou le coude lorsqu’ils cherchent à amortir une chute avec les bras. Les articulations des doigts et les rotules sont aussi souvent touchées par des luxations.

Une luxation est très douloureuse. L’articulation se trouve dans une position anormale généralement bien identifiable et elle enfle. Une luxation entraîne en général d’autres blessures telles que des lésions de la capsule articulaire ou des déchirures de ligaments. Si, de plus, des nerfs sont lésés, il peut arriver que la sensibilité soit affectée.

Seuls des spécialistes peuvent réduire une articulation déboîtée. Comme mesure immédiate, on mettra au repos l’articulation déboîtée. Refroidissez l’articulation et surélevez-la si possible afin de réduire l’enflure de l’articulation. Cela permettra de réduire plus facilement l’articulation par la suite. Si le médecin ne constate pas d’autres blessures, il réduit l’articulation sous anesthésie locale ou générale. Ceci devrait se faire si possible en l’espace de quelques heures après la luxation.

Rechercher