Arthrose

Arthrose + Arthrite

Arthrose

L’arthrose figure parmi les maladies articulaires les plus fréquentes. Neuf personnes sur dix de plus de 65 ans souffrent d’une arthrose plus ou moins avancée. Ceci s’explique par le fait qu’avec l’âge, le tissu corporel se modifie. En conséquence, les propriétés d’amortissement du cartilage diminuent dans les articulations et le cartilage se dégrade lentement. Si le cartilage est partiellement ou entièrement atteint, l’os frotte contre l’os dans l’articulation – ce qui entraîne des réactions inflammatoires et vous éprouvez des douleurs. Les premiers signes d’arthrose sont des tuméfactions au niveau des articulations et des douleurs articulaires à l’effort (par exemple dans le sport) ou une fatigue (par exemple lors d’une station debout prolongée). De nombreux patients éprouvent, le matin ou après une phase de repos, des douleurs dites de dérouillage. Ces douleurs et la raideur disparaissent dès que l’articulation a bougé pendant quelque temps.

Le mouvement joue aussi un rôle important dans la prévention et le traitement de l’arthrose. Ce faisant, il est très important que vous bougiez vos articulations en les ménageant. Mobilisez vos articulations et maintenez votre corps en forme en pratiquant des types de sports qui ménagent les articulations, comme la natation ou le cyclisme. Si vous souffrez déjà d’arthrose, des pommades et des gels à appliquer localement peuvent soulager les inflammations et les douleurs et vous redonner du plaisir à bouger.

Les facteurs de risque de l’arthrose peuvent être multiples. Parmi les plus fréquents : l’âge, les mauvaises postures ou les sollicitations excessives des articulations, le surpoids et une prédisposition familiale à l’arthrose. En outre, les femmes souffrent plus fréquemment d’arthrose que les hommes. L’arthrose ne se guérit pas et elle évolue en général lentement. Au fil des ans, la fonction mécanique de l’articulation se réduit de plus en plus, ce qui entraîne des limitations dans les mouvements. L’arthrose a des répercussions sur toutes les structures de l’articulation. Ainsi, l’arthrose peut aussi provoquer une surcharge des ligaments et une instabilité de l’articulation. Ce sont les articulations du genou et de la hanche, les articulations des doigts, l’articulation du gros orteil et les petites articulations des vertèbres cervicales et lombaires qui sont le plus fréquemment atteintes de troubles de l’arthrose.

Rechercher