La raison principale de douleurs à la nuque est une surcharge et une contracture de la musculature dans la région du dos, de la nuque et de l’épaule. Des problèmes de posture, par exemple causés par le travail à l’ordinateur, un travail physique lourd ou le stress, peuvent provoquer des troubles. Les douleurs à la nuque dues à des contractures disparaissent généralement d’elles-mêmes. Une relaxation ciblée, une posture correcte et un entraînement musculaire font disparaître les contractures. Des massages prudents ou l’application de chaleur peuvent aussi soulager les troubles.
Diverses maladies et blessures peuvent également provoquer des douleurs à la nuque. Au nombre de celles-ci figurent, par exemple, des claquages musculaires, des inflammations ou un coup du lapin. La colonne cervicale est extrêmement mobile et elle supporte et meut la tête. Dans cette région, la musculature est fortement sollicitée. Avec l’âge, l’usure naturelle de la colonne cervicale vient s’y ajouter. Des atteintes des disques intervertébraux et des corps vertébraux ainsi que l’arthrose peuvent entraîner des douleurs. Les douleurs à la nuque irradient parfois jusque dans les épaules et les bras. Il peut aussi y avoir des troubles sensoriels et une perte de force.
Les douleurs à l’épaule se manifestent lors de mouvements et activités les plus divers. Généralement, la cause des douleurs à l’épaule ne réside pas dans l’articulation de l’épaule elle-même. Les facteurs déclenchants des douleurs de l’épaule entrant en ligne de compte sont, par exemple, des dommages aux muscles, aux tendons, à la capsule articulaire et/ou à la synovie causés par des blessures ou des maladies. Les douleurs aiguës à l’épaule se manifestent soudainement, par exemple après une chute sur l’épaule ou après avoir soulevé une lourde charge. Les douleurs chroniques de l’épaule se développent de façon insidieuse. Des contractures de la musculature de la nuque et de l’épaule sont souvent responsables des douleurs à l’épaule. Il n’est pas rare que des personnes qui, dans leur travail ou dans le sport, lèvent souvent les bras au-dessus de la tête ou sollicitent fortement leurs épaules souffrent de douleurs à l’épaule. L’irritation, la calcification ou l’usure des tendons et des bourses séreuses rétrécit l’espace dans l’articulation de l’épaule. Leurs épaules sont surtout douloureuses lors d’un effort parce que le tendon est pour ainsi dire coincé dans l’articulation. Les douleurs à l’épaule et à la nuque peuvent avoir diverses causes. Aussi est-il nécessaire de poser un diagnostic fiable pour déterminer le bon traitement.