Une contusion apparaît sous l’effet d’un impact soudain et contondant. Ainsi, par exemple, un coup avec un objet contondant, un coup de pied ou une chute peuvent léser de minuscules vaisseaux sanguins sous-cutanés. Par la suite, du sang suinte dans le tissu environnant et le fait enfler. La zone affectée est douloureuse et un hématome peut donner une coloration bleue à la peau. En fonction de la partie du corps qui est affectée, on distingue entre contusion articulaire, contusion osseuse et contusion musculaire.
Vous pouvez traiter vous-même des contusions légères. Ménagez et refroidissez la zone affectée. Appliquez un pansement compressif élastique sur les contusions des bras et des jambes et surélevez les extrémités. Ces mesures immédiates réduisent le flux sanguin et, de ce fait, l’enflure et les douleurs résultantes. Vous pouvez en outre appliquer un gel analgésique et réfrigérant. Des pommades à base de consoude et d’arnica peuvent également soulager des plaies contuses.
Vous devez faire examiner par un médecin des contusions graves et étendues. Une consultation en urgence chez un médecin peut également être requise. C’est le cas si, en raison de la blessure, vous êtes fortement limité-e dans votre mobilité ou s’il y a une suspicion de blessure interne ou de fracture osseuse.