Les claquages musculaires et ligamentaires figurent parmi les blessures les plus fréquentes dues au sport. Le claquage musculaire affecte particulièrement souvent les musculatures du mollet, de la cuisse ou du dos. Lors d’un claquage , une surcharge subite ou un mouvement peu naturel provoque une distension du muscle. Le muscle se durcit et une douleur avec des élancements, similaire à une crampe, se développe. Le muscle est douloureux lors de la contraction et de l’étirement. Si l’on ignore les douleurs et que l’on continue à solliciter le muscle distendu, il est possible que des fibres musculaires isolées se déchirent. Les spécialistes parlent alors d’une déchirure de fibre musculaire. Tandis que la guérison d’une déchirure de fibre musculaire prend plus de temps, le muscle se rétablit en quelques jours dans le cas d’un claquage musculaire. La guérison complète d’un claquage peut toutefois durer jusqu’à trois semaines.
Outre les claquages musculaires, il se produit également souvent des claquages ligamentaires. Des ligaments passent sur le côté externe de certaines articulations et stabilisent la capsule articulaire. Ils guident et limitent le mouvement de l’articulation. Un claquage ligamentaire se produit lorsque des ligaments sont fortement sollicités par des mouvements rapides et peu naturels et sont excessivement distendus. Les claquage ligamentaires les plus fréquents sont ceux du pied et de la cheville. Des claquages ligamentaires peuvent toutefois aussi survenir au niveau d’autres articulations comme le genou ou les articulations des doigts. Si vous soupçonnez un claquage ligamentaire, faites immédiatement une pause. Refroidissez l’articulation douloureuse et stabilisez-la avec une bande élastique. Surélevez l’articulation pour que l’enflure diminue.
Prévenez les claquages en faisant un bon échauffement de votre corps avant le sport. L’échauffement fait monter la température corporelle. Les muscles en sont mieux irrigués et les ligaments deviennent plus élastiques. En cas de pluie et de temps froid, l’échauffement est particulièrement important. Évitez de surcharger une musculature fatiguée. Améliorez votre condition physique et exercez votre capacité de coordination.