De nombreuses personnes éprouvent des douleurs dorsales dans leur vie de tous les jours. En Suisse, huit adultes sur dix en souffrent au moins une fois ou à plusieurs reprises dans leur vie. Les douleurs dorsales peuvent se manifester dans diverses parties du dos. La plupart des douleurs dorsales ne sont pas spécifiques et les troubles disparaissent ou diminuent considérablement au bout de deux à quatre semaines. Toutefois, les douleurs dorsales réapparaissent chez plus de la moitié des personnes affectées. On parle de douleurs dorsales chroniques lorsque les symptômes persistent pendant plus de 12 semaines.
Le mal de dos peut avoir des causes aussi bien organiques que psychiques. Les spécialistes soupçonnent que des contractures musculaires peuvent représenter une cause organique non spécifique. Souvent, une posture inadéquate ou le manque d’exercice causent des contractures musculaires douloureuses. Avec suffisamment d’exercice, une posture correcte et des mouvements qui ménagent le dos, vous pouvez soulager ou prévenir les douleurs dorsales. Des muscles dorsaux faibles se contractent lors d’une surcharge et un déséquilibre entre divers groupes musculaires. Cela peut entraîner des sollicitations inadaptées de la colonne vertébrale. Renforcez donc non seulement les muscles dorsaux mais aussi les muscles du plancher pelvien, de l’abdomen et le diaphragme.
Dans certains cas, cependant, des maladies peuvent aussi être à l’origine des douleurs dorsales. Ainsi, par exemple, les patients atteints d’une hernie discale ou d’un rétrécissement du canal rachidien souffrent de douleurs dorsales. L’arthrose, l’ostéoporose, les lésions vertébrales, des inflammations et de nombreuses autres affections peuvent également causer des douleurs dorsales. Un diagnostic soigneusement posé est important pour le choix du bon traitement. Le traitement se fonde alors sur les causes et sur la gravité des douleurs dorsales.